Les réactions des candidats des élections municipales au Havre (Seine-Maritime). (©M-B/76actu)
Dans une ambiance plutôt maussade, « bien loin des soirées électorales plutôt animées d’habitude au Havre » comme le confiait un proche d’Édouard Philippe, les résultats de la première ville de Normandie sont donc tombés un peu après 20 heures, dimanche 15 mars 2020. La liste du Premier ministre, sans étiquette, arrive en tête, suivie de celle du député Jean-Paul Lecoq. Si ce dernier s’est montré loquace, en revanche à l’adresse des Havrais, Édouard Philippe n’aura lors de son allocution adressé qu’une seule phrase.
Lire aussi : Municipales 2020. Au Havre, Edouard Philippe arrive en tête, devant Jean-Paul Lecoq
Une absence de réaction…
« À titre personnel je remercie les Havraises et les Havrais qui m’ont placé en tête. » Lors de son allocution, qui a duré quelques minutes au Havre, Édouard Philippe s’est contenté de ces quelques mots pour évoquer la situation dans la ville où il se présente. Une absence de réaction expliquée par la députée Agnès Firmin Le Bodo, numéro 2 de la liste, qui indique : « Il commentera à nouveau dans la semaine. La situation est telle qu’évidemment il devait évoquer cette crise sanitaire sans oublier, et il l’a fait, de remercier ceux qui l’ont placé en tête. »
Lire aussi : DIRECT. Élections municipales : temps forts, résultats… Suivez le premier tour à Rouen et au Havre
En dépit du fort taux d’abstention, qui avoisine 60 %, la députée soutient : « Certes, c’est important mais c’est aussi un peu moins qu’au niveau national. » Sur le score d’Édouard Philippe, elle indique : « Il correspond au résultat du sondage qui a été publié. Nous avons 3 000 voix d’avance, il faut rester mobilisés, concentrés et rassembler tous ceux qui veulent travailler dans la continuité de ce qu’a réalisé Antoine Rufenacht. » Celui qui en 1995 faisait basculer Le Havre à droite a à de nombreuses reprises été cité par le candidat Guillaume Milert, de Vivons Le Havre. Mais pour le moment, ce dernier qui totalise 2,28 % des voix, a soutenu : « Je ne donne aucune consigne de vote. Nous sommes déçus, oui, mais on ne s’attendait pas à faire un super score, après seulement quatre semaines de campagne. Avec trois, quatre mois supplémentaires et une vraie campagne organisée, cela aurait peut être changé la donne. »
Jean-Paul Lecoq « confiant »
Un Havre Citoyen Avec Jean-Paul Lecoq totalise 35,75% des voix. « Une grande satisfaction » pour le député Jean-Paul Lecoq.
#Municipale2020 au #Havre. Seul qualifié au second tour face à Édouard Philippe, avec 35,88% des voix, Jean-Paul Lecoq (@unhavrecitoyen) se dit confiant. pic.twitter.com/st5x3yVNJS
— MC Nouvellon (@macha_mcn) March 15, 2020
Les Havrais vont se dire que c’est possible, que ça peut être le moment de changer les choses au Havre et donc dès demain on va expliquer les choses aux Havrais : c’est maintenant que tout se joue, soutient-il.
Et avec les 8,28 % des voix de la liste conduite par Alexis Deck, la bascule pourrait devenir réalité. Sauf que Alexis Deck de son côté soutient que pour le moment, il ne donne pas de consigne de vote.
#Municipale2020 au #Havre. Il a récolté 8,28% des voix. L'écologiste Alexis Deck ne donnera pas de consigne de vote et n'engagera pour le moment pas de discussions pour l'union de la gauche. pic.twitter.com/BW376ZqlfH
— MC Nouvellon (@macha_mcn) March 15, 2020
Absences de consignes de vote
De son côté la candidate Béatrice Canel Depitre (Parti animaliste), qui avait assuré qu’elle appellerait à voter pour les écologistes au second tour a indiqué : « On est content d’avoir eu presque 2 % des Havrais qui ont voté pour nous, on les remercie énormément. Notre budget n’était pas le même que celui des autres candidats. Nous ne donnons aucune consigne de vote. »
Le Rassemblement National, qui totalise 7,31 % des voix, ne donnera pas non plus de consignes de vote.
#Municipales2020 au #Havre : il a récolté 7,31% des voix. Frédéric Groussard, du Rassemblement national, ne donnera pas de consignes de vote pour le second tour. pic.twitter.com/bqisX7aUJ9
— MC Nouvellon (@macha_mcn) March 15, 2020
De son côté, Agnès Firmin le Bodo a indiqué : « Il ne sera jamais question de discussions avec le rassemblement national. » Magali Cauchois (Lutte Ouvrière) n’a quant à elle pas répondu à nos sollicitations.